Quand les traces numériques deviennent anonymes et permettent l’illégalité

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On peut voir chaque jour, depuis l’arrivée de sites web proposant l’évaluation d’une marque,  d’un bien ou d’un service, une expansion de commentaires et d’avis, plus ou moins positif sur la toile. Cela peut concerner des  locations de vacances, d’hôtels, de restaurants, et bien d’autres…Le but étant d’orienter les consommateurs, grâce aux avis laissés par leurs semblables.

Expérience:
Pour mieux comprendre le but de ce genre de site, nous décidons de prendre l’exemple de TripAdvisor (site web américain qui offre des avis d’usagers sur différents types d’établissements touristiques). On tente alors l’expérience. De fait, l’utilisation est simple puisqu’il suffit de s’inscrire sur le site (nom, prénom, mot de passe et adresse mail) et de choisir ensuite le domaine concerné ainsi que le nom et le lieu du bien ou du service.  L’étape tant attendu arrive enfin. On doit alors donner une note et écrire un commentaire de 100 caractères minimum sur le bien choisi préalablement. On choisi de poster un commentaire sur un restaurant dans lequel on à déjà mangés plusieurs fois. Et pour ponctuer le tout, le site TripAdvisor, nous demande de cocher la case « je certifie que cet avis reflète ma propre expérience […] que je ne suis pas lié(e) personnellement ni professionnellement à cet établissement et que je n’ai reçu aucune compensation financière pour rédiger cet avis ».
Notre commentaire semble donc considéré comme fiable selon TripAdvisor. Et pourtant, on sait d’ores et déjà que parmi tout les avis du site, plusieurs sont faux et ne sont pas intentionnels. En effet, à l’heure, où la concurrence entre entreprises est rude, tous les moyens (volontaires et illégales) sont permis pour salir l’e-réputation d’un rival sur la toile. Il faut dire que l’e-réputation repose sur des enjeux conséquents. Plusieurs commentaires négatifs suffisent à « détruire » des années de travaille en terme de stratégie de notoriété numérique. Puisque 73% des internautes sont influencés par les avis en ligne. On sait que la législation française punit les pratiques commerciales trompeuses mais sur internet le délit paraît pourtant plus facile à mettre en place, tout en restant incognito.  Il faut dire que tout le monde peut se cacher sous un quelconque identifiant. Le problème c’est l’anonymat car on ne peut pas sanctionner une personne dont on ne connait pas l’identité. Alors que nous pensions, que grâce aux traces numériques, l’identification d’un individu serait un jeu d’enfant, c’est en faite bien plus complexe que ça.
Evolution de l’anonymat :
C’est un fait, le progrès technique ne cesse de progresser et entraîne par conséquent une évolution des pratiques. En effet, il est maintenant possible de ne plus laisser de traces numériques. Surprenant me dites-vous, c’est pourtant bien vrai. Des réseaux anonymes tel que I2P permettent de protéger l’identité de la personne puisqu’aucune connexion directe n’est possible. Le réseau n’est pas que sur un seul serveur, il possède plusieurs couches de cryptage et passe par différents pairs. Aucune traçabilité n’est possible, l’auteur en délit devient donc anonyme. La clé 3G reste aussi un bon moyen pour ne pas être « traçable » puisqu’a chaque déconnexion-connexion à un site, l’identification numérique change. Il est tout à fait possible pour une même personne de poster plusieurs commentaires (négatif ou positif) sur TripAdvisor sans être repéré puisque l’identité numérique ne seras jamais la même.
Sources : http://www.artisan-referenceur.fr/e-reputation-hotel-restaurant/supprimer-un-avis-negatif-sur-tripadvisor.html
http://fr.slideshare.net/opaline/les-nouvelles-technologies-au-service-de-sa-rputation
https://whyweprotest.net/community/threads/culture-tutoriel-i2p-r%C3%A9seau-de-communication-anonyme.114137/
http://korben.info/comment-installer-i2p.html
http://www.lesinrocks.com/2011/07/19/actualite/comment-des-entreprises-francaises-fabriquent-et-vendent-de-faux-avis-sur-le-net-1112206/
http://www.huffingtonpost.fr/karim-ben-younes/faux-avis-sur-internet-de_b_4083193.html

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